Maintenant que vous vous mariez, comptez-vous le faire à l’église ? Alors vous êtes probablement des croyants ou au moins l’un d’entre vous l’est. Ainsi même si vous n’êtes pas très religieux et peu habitué aux coutumes des religions ou des rituels, vous pouvez toujours faire votre mariage à l’église.
De plus, on parle du mariage comme d’une sorte de célébration qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie. Alors, il se peut que vous ne soyez pas vraiment au courant de ce qui va se passer, comme le déroulement du mariage et des sacrements à faire. Il est donc temps pour nous de vous apprendre cela afin que vous puissiez organiser votre mariage et savoir à l’avance comment se déroulera la cérémonie religieuse.
Comment se passe un mariage religieux ?

Entrée de l’église
La première est l’entrée de l’église et les invités entreront en premier. Naturellement, ces invités seront accueillis par les membres de la famille, le célébrant ou même les garçons d’honneur. Et à ces invités on donne un petit programme de la messe et on les invite à prendre place. En règle générale, les invités de la mariée seront à gauche et du marié à droite de l’allée.
Une fois que le marié entre, les invités doivent se lever et normalement ledit marié sera accompagné de sa mère et ensemble ils descendront l’allée jusqu’à ce qu’ils atteignent l’autel.
Puis la mariée entrera également, cette fois accompagnée de son père. C’est aussi cette dernière qui confiera sa fille à son mari. C’est ici que la cérémonie commencera.
Célébration de mariage
Tout d’abord, vous devez comprendre qu’il existe deux types de célébration religieuse du mariage. la première étant la forme la plus répandue, c’est-à-dire qu’il y a organisation d’une messe d’engagement entre les jeunes mariés. C’est simplement une messe d’environ 60 minutes. Ensuite, il y a la seconde, de même type que la première célébration, mais elle peut être allongée en fonction de la durée des sacrements du mariage et ensuite elle pourrait être allongée jusqu’à 2 heures pour des messes plus traditionnelles.
Comment se déroule la cérémonie ?
Il y aura d’abord un célébrant, cela pourrait être, par exemple, un prêtre, puis il dira quelque chose et dira aux invités pourquoi ils se sont réunis ici. Après, celui-ci demandera à l’assemblée par un discours de se donner à Dieu en offrant son cœur.
Il y aura subséquemment une sorte de discours par rapport aux textes sacrés. Cela pourrait être le rôle du prêtre ou des proches des mariés de lire le texte. Les lignes à lire sont choisies à l’avance par les mariés.
Après la lecture, l’officiant expliquera un peu ce que signifie la lecture. Et puis on loue Dieu avant que prêtre fasse un commentaire sur le passage et l’amour que les mariés ont l’un pour l’autre.
C’est là maintenant qu’a lieu l’échange des vœux, c’est ce qui marquera la fin de la célébration du mariage. c’est là que l’officiant dira aux mariés de comprendre quels engagements ils prennent et il dira aux mariés de répéter des phrases. C’est alors qu’a lieu un échange d’anneaux d’alliance.
C’est alors que l’officiant célèbrera le mariage et dira que les mariés sont unis au nom de Dieu. C’est là que la bénédiction finale aura lieu et les témoins et les mariés doivent signer un registre pour remettre le livret de famille religieux aux jeunes mariés.
Enfin, les mariés sortent
Les invités partiront les premiers et tandis que les jeunes mariés signeront le livre avec l’officiant, les invités se rassembleront pour attendre les mariés. Ensuite, ces derniers rejoindront les leurs à l’extérieur de l’église pour applaudir et célébrer les mariés et des gestes tels que lancer des confettis ou des pétales de fleurs.
Quelle est la différence entre le mariage civil et le mariage religieux ?

Par définition, on parle de mariage comme d’une union entre deux personnes qui est un rituel. Et le but du mariage est de rester ensemble à vie et cela est prouvé par une communion faite devant une administration judiciaire ou une entité religieuse. On parle alors de mariage comme une manière de Ritualiser une cérémonie d’union de deux personnes et c’est l’un des piliers de la société d’aujourd’hui.
Il existe de nombreuses formes et types de mariage différents selon les sociétés et les groupes de personnes. Mais voici les distinctions entre eux:
- Les mariages rituels associés dans de nombreuses sociétés à l’engagement. Ce soi-disant engagement pourrait être à la fois civil et religieux.
- Les mariages arrangés que nous faisons parce que nous voulons unir les deux familles (pour l’héritage ou à d’autres fins)
Mariage civil en France
- Si l’on ne parle que de la France, en effet, le mariage est une sorte d’institution faite par deux individus qui veulent s’unir pour construire une vie commune et une famille. Ainsi, selon la loi, le mariage civil est une consécration légale pour un couple.
- D’autre part, le mariage religieux n’est pas défini par la législation. Par conséquent, les mariages religieux ne sont reconnus que par des entités religieuses, y compris l’église et les familles.
Nous concluons alors que seul le mariage civil est le mariage qui peut générer des effets juridiques et c’est pourquoi le mariage civil doit également avoir lieu avant le mariage religieux. De plus, dans certains cas de célébration de cérémonies religieuses, ledit célébrant peut demander un livret de famille avant de célébrer le mariage.
Comment appelle-t-on le mariage religieux ?
Dans la religion musulmane, on appelle le mariage religieux, le « Nikah », c’est en quelque sorte une communion de deux personnes qui peut être célébrée ou non par un imam. Mais il est aussi possible de se passer de cette soi-disant bénédiction car ce ne sera pas comme les autres types de mariages religieux, qu’ils soient juifs ou chrétiens.
D’autre part, il y a aussi ce qu’on appelle le « mariage mixte » qui est synonyme de mariage « interreligieux ». il s’agit en fait d’une union entre époux de deux religions différentes. Certains parlent de religions interconfessionnelles et la plupart du temps elles se font légalement ou sous forme de mariage civil.
De plus, le mariage interconfessionnel ou mixte est célébré selon les conditions et la doctrine d’une ou des deux religions. Certaines religions ne le permettent pas tandis que d’autres le permettent.
Il y a beaucoup d’autres soi-disant « grandes » religions qui n’en parlent pas réellement, et d’autres types de religions le permettent tant qu’il y a des coutumes et des cérémonies à suivre.
Quand on parle de mariage mixte, en effet, chacun des époux va adhérer à sa religion, mais le souci dans ces cas-là est de savoir comment élever les enfants et dans quelle religion aussi.
Quelles sont les conditions pour se marier à l’église ?
Bien sûr, il y a des conditions avant de pouvoir se marier à l’église, il en va de même pour les autres religions : musulmane, etc.

Mariage civil
La première de ces conditions est que les mariés se soient préalablement mariés à la mairie, c’est-à-dire qu’ils aient pu contracter un mariage civil. A l’issue de ce mariage dit civil, il y aura un acte de mariage que les époux devront montrer au célébrant.
Conditions d’âge
En cas de mariage religieux, l’homme et la femme doivent être âgés respectivement d’au moins 16 et 15 ans. Mais le fait est que pour avoir un mariage civil, il faut avoir au moins 18 ans.
Adhérer aux valeurs de votre foi ou confession
Bien sûr, il est possible que l’on ne soit pas croyant lorsqu’on veut se marier à l’Église. Mais dans tous les cas, s’il y a un des époux qui n’est pas croyant, il doit avant tout respecter ce que la foi représente pour l’autre et, donc, il doit aussi adopter certaines valeurs selon la foi.
Être confirmé
C’est un sacrement indispensable si l’on veut absolument se marier à l’église. Normalement, la confirmation doit être faite pendant l’adolescence. Si l’une des personnes n’a pas encore été confirmée religieusement avant son mariage, lors de la préparation, elle doit être confirmée par le prêtre.
Ne pas avoir été religieusement marié
Même les personnes divorcées ne peuvent pas se remarier à l’église car le mariage religieux est considéré comme un mariage qui doit durer. C’est alors que la condition est de ne jamais s’être marié à l’église. En revanche, si l’un des époux a déjà été marié une fois, mais seulement civilement, il est toujours possible d’avoir un mariage religieux.
Etre baptisé
Eh bien, être baptisé est une condition préalable pour se marier à l’église. Par contre, si l’époux ou l’épouse n’est pas baptisé, le couple doit demander que cette personne non baptisée soit exempte de disparité de culte. C’est l’évêché qui donne cette dispense et normalement et généralement, cette dispense est accordée.