En matière de mariage religieux, il existe de nombreux genres. C’est-à-dire que lorsque nous parlons de mariages chrétiens, ceux qui peuvent officier sont les curés, les prêtres ou les vicaires. Et quand on parle de mariages juifs, c’est le rabbin qui peut officier et dans les mariages musulmans, ce sont les imams qui peuvent célébrer le mariage. Bref, ce sont tous les chefs religieux qui officieront de toute façon les mariages, c’est de cela dont nous parlerons ici.

Qui peut célébrer un mariage religieux ?
Donc si vous voulez que votre mariage soit célébré religieusement, vous devez d’abord identifier qui l’officiera.
- Donc, si vous êtes catholique, vous n’aurez d’autre choix que d’avoir l’homme dans l’église, c’est lui qui officiera le mariage. Et puis c’est au tour du prêtre de prendre la parole devant les invités et les mariés.
- Dans le cas d’un mariage musulman, en revanche, appelé aussi « Fatiha » ou « Nikah », c’est l’Imam qui le célébrera. En fait, c’est comme une sorte de putain de contrat qui n’arrive qu’entre le couple. On parle alors de l’imam qui veillera à unir les mariés en scellant leur accord.
- Enfin, en matière de mariage juif, c’est le rôle du rabbin de célébrer l’union des mariés. Mais chacun d’eux doit être juif. Le rabbin veillera alors à lire le contrat de mariage et bénira le couple en prononçant 7 vœux de bénédictions.
Qui peut marier à l’église ?
S’il s’agit uniquement d’une cérémonie de mariage religieux, ce sera évidemment l’homme de l’église qui se joindra aux mariés. Il n’y a pas beaucoup de choix quant à qui officie. De plus, il est même possible que ce soit le curé de la ville ou le curé de la paroisse qui célèbre la cérémonie.
Par contre, si vous avez déjà un prêtre qui vous plaît pour célébrer votre mariage et que vous êtes absolument déterminé à ce qu’il soit celui qui vous mariera, vous devrez le communiquer aux hauts responsables de la paroisse. Normalement, c’est toujours accordé.
Qui peut célébrer un mariage religieux islamique ?
Quand on parle d’islam, en effet, le clergé qui officiera le mariage n’existe pas. Ainsi, quiconque va officier le mariage peut le faire tant qu’il comprend la tradition musulmane. Au contraire, si le mariage a lieu dans une mosquée, le seul célébrant autorisé à célébrer le mariage sera le « qadi » ou « madhun » ou encore « qazi ». C’est ce dernier qui a le droit de présider le mariage.
Un diacre peut-il officier lors d’un mariage ?

Alors on se demande s’il est possible pour un diacre d’officier lors d’un mariage. En effet oui, surtout s’il s’agit de diacres catholiques. Mais le fait est que pour que les diacres célèbrent un mariage, ils doivent d’abord avoir l’approbation du prêtre ou de l’évêque.
Mais maintenant, de plus en plus de mariages catholiques ont des messes. Mais puisque les diacres ne peuvent pas diriger la messe, ils doivent d’abord obtenir l’approbation du chef de messe pour la célébration du mariage. après avoir obtenu cette autorisation, les services autorisés doivent pas être exécutés sans variation.