Les siècles ont passé, mais il n’a pas encore été possible de clarifier jusqu’à présent comment la science et la religion sont liées. En outre, il y a eu des moments où la science et la religion étaient en conflit et hostiles l’une à l’autre. Or, science et religion coexistent en harmonie, mais certains penseurs ont encore le sentiment qu’il s’agit de deux concepts totalement différents et intrinsèquement opposés.

Comment la religion et la science sont-elles liées ?
Longtemps qualifiée de conflictuelle, la relation entre science et religion a toujours été qualifiée d’incompatible. Le sujet le plus discuté étant les questions relatives aux origines du monde : la science pour l’évolution et la religion pour le créationnisme. Historiquement, la science et la religion étaient complémentaires avec une relation plutôt changeante, ce qui a suscité la controverse jusqu’à présent.
Comment la religion affecte-t-elle la science ?
Parfois, les croyances religieuses affectent grandement l’acceptation par le public de faits scientifiquement prouvés. Tant de croyants rejettent le concept évolutif par sélection naturelle.
Y a-t-il un conflit entre la science et la religion ?
41% des personnes appartenant à une religion déclarent que la science est en conflit avec leur religion. En revanche, chez certains groupes religieux comme les orthodoxes, la science n’est pas en conflit avec leur religion. Nous concluons alors qu’il s’agit d’une question de conviction chez les personnes qui sont membres de groupes religieux.
La science et la religion peuvent-elles coexister ?
Une analogie faite par des scientifiques affirme la possibilité d’une coexistence entre la science et la religion car c’est comme l’eau et l’huile. C’est-à-dire que la coexistence peut se faire, mais les deux ne sont pas miscibles. En outre, certains chercheurs affirment que la religion et la science sont fondamentalement opposées.
En voici la raison : la science est considérée comme une approche logique et un mode d’analyse du monde physique et naturel suite à l’émission d’hypothèses et d’expériences. Alors que la religion est une croyance plutôt basée sur l’émotion enracinée dans le culte du créateur qui est la puissance divine qui apporte le salut.